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 Baby-boom la suite, poupées françaises 1960-1979

Exposition du 24 mars au 22 septembre 2012/ Prolongation > 5 janvier 2013

L’exposition

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Catalogue Difrajo 1971

Pour faire suite à l’exposition sur les poupées du Babyboom de 1946 à 1959 présentée en 2010, le Musée de la Poupée-Paris, propose, du 24 mars au 5 janvier 2013 : "Baby boom, la suite" poupées françaises 1960- 1979. Cette exposition présente, d’une part, les principaux fabricants qui ont marqué cette période, tels que Bella, Gégé, Raynal, Petitcollin, Nobel, Convert, Clodrey, Laflex, Birgé… d’autre part, les morphologies des poupées de cette époque, à savoir les poupées mannequins, les poupées classiques, les poupons et les silhouettes caricaturales, dans un esprit "flower power" et "pop" acidulé.

Environ 200 pièces provenant de la collection Odin raviront la "génération X" qui a grandi avec ces poupées ainsi que les collectionneurs de ces jouets encore relativement jeunes et pourtant plébiscités par un nombre croissant de passionnés.

Les fabricants de poupées :

La première partie de l’exposition est consacrée aux fabricants de poupées :

• Petitcollin toujours en activité aujourd’hui et Nobel, qu’il rachète en 1963.
• Convert et Maréchal, à l’époque déjà sur leur déclin.
• Gégé et Raynal fabricants historiques de produits haut de gamme.
• Bella, le géant du marché qui propose une palette de jouets pour toutes les bourses avec une production de 8000 poupées/jour dans les années 70.
• Clodrey, la marque montante créée en 1952 par la famille Réfabert qui rebondira, en 1979, avec Corolle.
• Laflex, avec ses poupées originales telles que les "Pitchoun" sortis en 1955.
• Les marques moins importantes telles que Ada, Baby France, Birgé, Capi, Caprice, CEJI, Clerc, Gama, Lima, Poupées Stella, Proplastex, Reine Degrais, Technigom…

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Catalogue Petitcollin
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Catalogue Convert



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Publicite Birgé
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Publicité Caprice
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Publicité Stella


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Publicité Proplastex
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Publicité Baby-France



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Poupée Ada
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Poupée Gama



Catalogues de fabricants et de grands magasins, cartes postales, publicités et autres documents permettent de resituer ces jouets dans le contexte de leur temps.

Les différents types morphologiques des poupées : poupées classiques, poupons, poupées mannequins, silhouettes caricaturales.

La deuxième partie de l’exposition présente les différents types morphologiques des poupées de cette génération : poupées classiques, poupons, poupées mannequins, silhouettes caricaturales.

Les poupées classiques

continuent de présenter des traits rassurants et lisses mais les fabricants portent moins l’accent sur les expressions du visage. En revanche, les évolutions se portent sur les fonctions des poupées qui se mettent à parler, chanter, marcher, avoir les cheveux qui poussent, faire pipi ou caca, pleurer, taper des mains… Les systèmes sont généralement à piles. La concurrence se base désormais plus sur le potentiel d’action des poupées que sur leur beauté intrinsèque et sur la richesse des matériaux utilisés pour les fabriquer.

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Publicité Bella
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Poupée Raynal
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Poupée Capi

Les poupons du baby-boom

deviennent, quant à eux, plus réalistes et sont dotés eux aussi de mécanismes variés.
La marque Clodrey bouscule le marché en sortant en 1965 "petit frère", un poupon explicitement sexué. Si l’accueil lui est favorable dans les pays du nord, il est au contraire très négatif dans les pays latins, ce qui pousse le fabricant à proposer ce poupon avec un habillage couvrant et à mentionner son sexe sur l’emballage, sans le montrer.
Les marques Bella et Gégé proposeront également, par la suite, des poupons sexués, plus consensuels.

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Bébés Petitcollin
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Petit frère de Clodrey
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Petit frère

Les mannequins

sont la grande nouveauté en matière de poupées, dans la lignée de Barbie apparue en 1959. Les deux principales entreprises françaises qui ont produit des poupées mannequins sont Bella et Gégé.
Bella proposait 3 tailles de mannequins : Betsy et Leslie en très grande taille. Cathie en taille moyenne, qui avait pour amis Nathie, Marion, Many et Jerry. Tressy, de la même taille que Barbie, reconnaissable à une mèche de cheveux qui pousse, avait une petite soeur Snouky et une amie Nancy.
Gégé proposait Dolly, rivale de la Cathie de Bella, avec pour amis Eric, Gilles et Aloa. Mily, était fiancée à Jacky, qui devient son mari et avait une petite soeur, Baby.
D’autres poupées mannequins en vogue à l’époque n’ont pas autant marqué les mémoires mais sont néanmoins collectionnées aujourd’hui : Caprice de la firme homonyme, Sophie de Technigom, les rares Parisiennes Kiraz par Birgé, Tadi Muz avec sa maison et ses nombreux accessoires, Perle par Delavennat, associée à l’émission Gym Tonic animée par Véronique et Davina.

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Sylvette et Cathy de Bella
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Jacky, Mily, Baby de Gégé
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poupée Kiraz par Birgé

Les silhouettes caricaturales

sont de drôles de personnages de vitrine en tissu sur structure en fil de fer, comme les poupées Lima par Ph. des Arcs, ou bien des jouets comme les amusantes "Pitchoun" de Laflex avec leurs bouches en cul de poule, leurs grandes mains aux doigts écartés, leurs taches de rousseur et leurs yeux rieurs, ou l’indétronable Bécassine, créée par Reine Degrais et produite ensuite par Technigom et Minerve.

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Silhouettes Lima
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Bécassine Reine Degrais
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Poupées Laflex


Le style des poupées du baby-boom

Les poupées sont toujours le reflet de leur époque, les poupées de cette génération portent donc inévitablement des vêtements aux couleurs acidulées aux imprimés géométriques, des robes courtes avec des bottes hautes, des pantalons patte d’eph… Les coiffures affichent choucroutes, chignons coques, cheveux longs balayés dans les traditionnels tons blonds et bruns mais aussi avec de plus fréquentes chevelures rousses.

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Carte Clodrey
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Carte Clodrey
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Poupée Bella
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Poupée Bella
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Poupées Bella
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Catalogue Mily de Gégé
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Catalogue Mily
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Catalogue Mily


Durant cette période, la production de poupées en France est restée importante mais face à la concurrence italienne, espagnole et américaine, les petites entreprises ont souvent du s’incliner ou devenir de plus en plus agressives, ce qui explique qu’à la fin des années 1970 seuls quelques géants subsistaient sur le marché.

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Pimprennelle, Nicolas et Polux par Clodrey
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Le Journal de nounours



Bella, Gégé, Raynal et Clodrey avaient les moyens de s’offrir une visibilité par les médias de masse, alors que la plupart de leurs concurrents ont du se contenter de répondre à une demande plus locale.

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Petites filles d’hier, vous êtes aujourd’hui mamans ou jeunes grand-mères. Faites vous plaisir et venez retrouver les poupées de votre enfance pour partager vos souvenirs et passer le témoin à la génération en herbe…


Certaines pièces présentées dans cette exposition sont proposées à la vente dès maintenant et disponibles dès le 8 janvier 2013 à la boutique du musée. Voir le blog de Samy Odin, directeur du musée


Catalogue de l’exposition : "Baby-boom, la suite" poupées françaises 1960-1979 par Samy Odin

Le Cahier n°4 est édité à l’occasion de l’exposition à laquelle il sert de catalogue. Il complète le Cahier n°2 consacré aux poupées françaises des années 40 et 50. Cet ouvrage, qui rappellera des souvenirs aux nostalgiques, est aussi un outil de consultation pour les collectionneurs qui s’intéressent à la production de poupées de cette période. Une bonne cinquantaine de fabricants français y figurent dans la partie centrale, conçue comme un dictionnaire raisonné. Les modèles qui caractérisent chacune des fabrications sont présentés avec des descriptifs facilitant leur identification et leur datation, grâce à leurs marquages, logos, emballages et publicités correspondantes.

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Disponible à la boutique du musée
et par correspondance


nombre de pages : 80
format : 21 X 30 cm
prix : 30€ TTC (frais de port en sus)


Animations adultes

Des animations en rapport avec les collections sont proposées pour les adultes :
• Expertises de poupées


Animations enfants

Des animations sont proposées toute l’année pour les enfants :
• Ateliers créatifs


Portfolio


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Senior (+de 65 ans) : 6 €
Enfant (3-11 ans) : 4 €
Handicapé : 4 €


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