Découvrez le nouveau site internet du Musée de la Poupée de Paris en cliquant sur notre url www.museedelapoupeeparis.com



Photos Musée de la Poupée


Baby-boom, l'exposition


Baby-boom : symbole d'optimisme, d'espoir en l'avenir, de progrès sociaux, techniques, industriels et économiques. Les poupées de cette génération reflètent tout cela et ne peuvent que faire rêver.

Quelle grand-mère n'aurait pas envie de montrer à ses petits enfants les poupées de son enfance ? Celles qu'elle a eues, celles qu'elle a perdues, celles dont elle a rêvé ? La nouvelle exposition du Musée de la Poupée leur donne cette chance.

L'exposition s'adresse aux baby-boomers nostalgiques de leurs jouets d'enfance, mais également à leurs enfants et petits enfants qui ont joué avec les poupées de "grand-mère" ainsi qu'aux nombreux collectionneurs qui recherchent dans ces objets le reflet d'une époque optimiste, un support de couture, des souvenirs d'enfance...


retour en haut de page


Les poupées du baby-boom


Imaginez que vous vous promenez à la Foire du Jouet de 1950, flanant de stand en stand à la recherche de la dernière nouveauté en poupées. Ils sont tous là : des poupons jouflus aux petites filles coquettes, des baigneurs incassables aux poupées flexibles, des personnages humoristiques aux mannequins "chichiteux".

Les principaux types de poupées produits durant le baby-boom :

les baigneurs tout en celluloïd ou en matières plastique pouvant être lavés,

les poupons à corps mou représentant le petit enfant

les poupées classiques aux articulations simplifiées par rapport
aux modèles proposés durant les décennies précédentes.


Tous les fabricants sont là aussi : De Raynal à Nobel, de Bella à Gégé, de Petitcollin à Clodrey... Cela ne vous rappelle rien ? Près de 60 fabricants français sont représentés dans les vitrines de cette exposition avec leurs plus belles créations, présentées dans un état de conservation exceptionnel.

Bébé Convert en coffret du Nain Bleu

Poupée Capi en boîte d'origine

Bébé Raynal

Bébé Petit Colin de Petitcollin

Poupée SFBJ

Mexicain de Urika

Poupée Bella et sa boîte d'origine

Poupée Gégé en boîte

Françoise de SNF

Baigneur Maréchal


Les enfants d'après guerre se souviennent certainement aussi des logos des entreprises qui produisaient les poupées de leurs rêves : le moulin de chez Convert, la tête d'aigle de chez Petitcollin, le petit bonhomme de chez Birgé, les belles calligraphies des bébés Capi, Bella, Raynal....


Au sortir de la guerre, les poupées d'avant, celles à la traditionnelle tête en porcelaine et au corps tout articulé, rivalisaient sur les étalages avec les poupées "modernes" en celluloïd, en matières plastiques, en mousse de latex...

Cette nouvelle génération de poupées s'est également distinguée par son nouveau style vestimentaire, directement inspiré de la Haute-Couture de l'époque. Le New Look de Christian Dior, entre autres, fut immédiatement adopté par les poupées. La taille ceintrée et les jupes godets leur allaient si bien et les rendaient si modernes par rapport à leurs grandes soeurs d'avant-guerre ! Et les baigneurs, ils ont soudain paru tellement plus libres dans leurs habillages aux couleurs vives coupés dans des textiles dernier cri, tels que cloqués, tergal et autres rayonnes artificielles...


Les moyens de diffusion des poupées


Et puis, il y avait les magazines féminins et les revues enfantines qui diffusaient de plus en plus de poupées.

Quelle dame ne se souvient pas d'avoir lu Modes&Travaux, Doigts Agiles, La Mode Pratique, Le Jardin des Modes... et quelle petite fille La Semaine de Suzette, Lisette, Fillette, Mireille....?

Qui n'a pas souvenir d'avoir feuilleté les pages des catalogues d'étrennes des Grands Magasins ou d'avoir "bavé" devant les vitrines du Nain Bleu ou du Paradis des enfants ? Et les papeteries ? N'y admirait-on pas une multitude de planches de poupées à découper, aujourd'hui disparues ?

Quelques magazines qui ont diffusé des poupées durant cette période :




Catalogues d'étrennes des grands magasins :




Les poupées diffusées par les revues féminines et enfantines sont aujourd'hui des objets de collection recherchés.
Bleuette, Françoise, Annie, Lisette... se bousculent dans les vitrines des collectionneurs avertis tout comme les poupées qui portent encore le label de la boutique ou du grand magasin d'où elles proviennent.

retour en haut de page


Nouveau livre / Catalogue de l'exposition


A l'occasion de cette exposition Samy Odin fait paraitre un tout nouvel ouvrage sur les poupées du Baby-boom. Ce livre catalogue aborde la production de poupées en France durant cette période mythique, répertorie les principaux fabricants de poupées ainsi que les modes de distribution à travers les magazines et les magasins de jouets.


Cahier N°2
Par Samy Odin – (en français)
21 X 29,7 cm - 80 pages


retour en haut de page


Autour de l'exposition...





NOUVELLE PUBLICATION : "Baby-boom, poupées française 1946-1959"

A l'occasion de cette exposition Samy Odin fait paraitre un tout nouvel ouvrage sur les poupées du Baby-boom.







Atelier pour les enfants - "1 Bébé , 1 Couffin"

Les enfants dès 5 ans, réalisent un petit couffin pour un mini bébé. Au programme couture, collage et lange du bébé dans un esprit baby-boom revisité.

sur réservation au 01 42 72 73 11







Séances de contes pour les enfants - "Quand mamie était petite..."

Chaque mercredi, le musée propose une séance de plusieurs histoires, pour les enfants à partir de 3 ans. Une poupée années Cinquante, grandeur nature, vous ramènera au temps ou mamie était petite. Installez-vous confortablement, ouvrez grand vos oreilles et remontez le temps !

sur réservation au 01 42 72 73 11






Séances pédagogiques pour les enfants et les familles

Des séances pédagogiques sont proposées, chaque mercredi, aux enfants dès 5 ans et leur famille. Vous découvrirez les poupées, leur histoire, leurs morphologies, leurs matériaux... à travers la manipulation de pièces détachées de poupées d'époques différentes.

sur réservation au 01 42 72 73 11








Goûters d'anniversaire au Musée - "Fête ton anniversaire avec les poupées !"

Fête ton anniversaire de façon inoubliable avec tes amis parmi les poupées !
Un cadeau en plus ! Un cadeau sera offert à chaque enfant qui fêtera son anniversaire au musée.

Visite libre ou pédagogique + goûter (non fourni) + séance de contes ou atelier
Formules modulables - le mercredi et le samedi

Nouvelle formule ! un dimanche d'anniversaire : visite libre + goûter

sur réservation au 01 42 72 73 11






Séminaire de découverte des fabricants de poupées français 1940-1959

Samy Odin, directeur du musée et spécialiste en poupées, vous propose un nouveau cycle de séminaires sur les fabricants de poupées français pour la période de 1940 à 1959. Ces séances de 2 heures vous permettront d'étudier les poupées de la tête aux pieds et de les situer dans le contexte de l'histoire de chaque fabricant.

Cycle de plusieurs séminaires à raison d'un vendredi par mois.

sur réservation au 01 42 72 73 11






Combien vaut ma poupée ? Expertises de poupées

Combien vaut ma poupée ? De quand date-t-elle ? Où a-t-elle été fabriquée ? Par qui ?...
Samy Odin, directeur du musée et spécialiste en poupées, répond publiquement à toutes vos questions, sur présentation de votre poupée, après votre visite au musée.

Un samedi par mois, sur réservation au 01 42 72 73 11







Une boutique et une librairie spécialisées

La boutique du Musée, ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h, est également accessible sur ce site.

Elle propose des poupées anciennes et de collection, des poupées jouets, des vêtements et des accessoires, des ouvrages, de la carterie, des peluches, des miniatures et des produits dérivés...


 




Une clinique pour poupées et peluches, des expertises

La clinique pour poupées du musée répare les poupées anciennes, les baigneurs, les peluches, les doudous...

Véronique Derez, notre restauratrice, est généralement présente 1 jeudi sur 2 de 14h à 16h mais vous pouvez, bien sûr, venir du mardi au samedi pour un devis. (sur présentation de la poupée ou de la peluche malade)

Des expertises écrites et des cartes d'identité payantes sont réalisées, sur rendez-vous avec le directeur et sur présentation des objets.



retour en haut de page

Tous droits réservés.