Découvrez le nouveau site internet du Musée de la Poupée de Paris en cliquant sur notre url www.museedelapoupeeparis.com

Exposition bonus (salle 6), non accessible durant les animations

Photos Musée de la Poupée

Les poupées Le Minor : l'exposition


L'exposition présente les poupées de fabrication Le Minor, entreprise française jadis spécialisée en poupées en costumes folkloriques et toujours en activité dans les objets de décoration à Pont-l'Abbé. Les pièces présentées proviennent des collections du Musée de la Poupée et de Mme Anne Libouban.



Couvercle de boîte Le Minor

Etiquette Le Minor
Etiquette Le Minor
Etiquette Le Minor

La plupart des poupées habillées par Le Minor proviennent de chez Petitcollin, mais aussi Nobel, Jumeau, la SFBJ, Huard ou Clélia. En plus des mignonnettes destinées à porter un costume folklorique, l'entreprise Le Minor a également habillé des poupées et des poupons, de tailles variées.




La maison Le Minor a tout d'abord proposé des poupées portant les nombreux costumes bretons puis d'autres régions françaises, des costumes historiques et enfin une sélection de costumes étrangers.

Costume de Plougastel

Costume de Pont Aven

Costume de Pont l'Abbé

Costume de Quimper


Ce type de poupée a connu un grand succès notamment depuis l'instauration des congés payés en 1936 en France. Les vacanciers avaient l'habitude de rapporter une poupée portant le costume de la région où ils passaient leurs vacances et les collectionnaient au fil voyages.

Costume de l'ïle de Batz

Costume de Concarneau

Costume de Pont Aven

Costume de Saint Malo

Costume de Pornic

Costume de Pont l'Abbé

Costume de Plougastel

Costume de Pont l'Abbé

Costume de Pontivy


Aujourd'hui, ces poupées sont de plus en plus collectionnées. En effet, elles ont un charme désuet irrésistible et offrent un incroyable témoignage de la richesse des costumes régionaux français.


Breat
Concarneau
Pont Aven
Pornic
Quimper
Ile aux Moines


Nouveau livre


Anne Libouban, dévoile la passionnante histoire des poupées de l'entreprise Le Minor dans un livre à paraître en 2011.




Les poupées Le Minor
par Anne Libouban
Editions Coop Breizh
format 18X20 - 200 pages
25€
En vente à la boutique du musée et par correspondance


• Conférence : vendredi 11 mars 2011 à 16h (sur réservation)

• Signature du livre : prévue le 11 mars / ANNULEE. L'éditeur Coop Breizh a retardé la parution du livre et ne donne pas de date de parution.



Tous droits réservés.